Ainsi Faï Faï Faï, les petites marionnettes

Ce lundi 11 décembre, les élèves de 6e et 5e du collège ont eu la chance d’assister à un spectacle exceptionnel, au sein même de l’établissement.

En effet, grâce au Théâtre du Manège Maubeuge,  le marionnettiste Yeung Faï a transporté son théâtre de marionnettes au collège de Trélon et a ravi les élèves avec une prestation magique et pleine d’humour.

Pour ceux que le spectacle a intéressé, voici quelques photos officielles du spectacle et un article de France Culture !

Lien vers l’article  + interview

Si vous avez eu la chance d’assister au spectacle, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Le Cid fait sa radio

Après avoir travaillé sur l’histoire du Cid, les élèves de 4e ont fait un exercice de compte-rendu oral sous forme d’une émission de radio. Leur essai a été enregistré, bravo à eux !

Et pour les écouter, c’est par ici !

Continuer la lecture de « Le Cid fait sa radio »

Projet lecture des 6eC

Avant les vacances de Noël, les 6e C vont aller lire des albums autour des contes aux maternelles de Trélon. Christelle Marlin, de l’association « Lis avec moi » les accompagne dans ce projet et leur a proposé aujourd’hui de choisir leur livre. Les élèves ont pu feuilleter et tester un grand nombre d’album avant de faire leur choix. Il n’y a plus qu’à les lire aux petits!

Continuer la lecture de « Projet lecture des 6eC »

Anthologies poétiques des 4e

De septembre à octobre, les élèves de 4e ont réalisé des anthologies poétiques sur le thème de l’amour.

Ils devaient rédiger une préface sur les rapports entre poésie et amour, présenter 5 poèmes de leur choix et rédiger leur propre poème sur l’amour. Beaucoup de travaux ont été vraiment remarquables et les élèves ont fait preuve d’imagination et de créativité pour la mise en page des recueils, comme le montrent ces quelques photos. Bravo à eux !

Participez au concours Défi’Mots !

L’équipe de français vous propose à nouveau cette année de participer au concours Défi’Mots, qui aura lieu le 16 mars 2018, qui permet de tester vos connaissances en français à travers des QCM et qui propose de nombreux lots (Des livres, des tablettes, des liseuses, des montres connectées, des médailles…) !

En vous inscrivant, vous soutenez en outre l’opération 1000 livres solidaires qui permet d’offrir des livres à des enfants défavorisés partout dans le monde.

Pour participez, remettez l’autorisation et la somme de deux euros cinquante à votre professeur de français avant les vacances de Noël.

Et pour vous entraîner, c’est par ici :
Pour les 4e-3e

Pour les 6e-5e

Retour sur le spectacle en quelques photos !

Les élèves des ateliers chorale et théâtre se sont véritablement surpassés lors du spectacle de fin d’année ! Nous espérons que vous avez été nombreux à venir les applaudir sur scène !

Ci-dessous, je partage le lien vers le site du collège qui a déjà partagé les photos prises par M. Conrad (Merci à lui !):

Et voici celles prises par M. Duhamel, que nous remercions chaleureusement pour son investissement : Continuer la lecture de « Retour sur le spectacle en quelques photos ! »

Spectacle de fin d’année de la Chorale et des Coins-coins

Après toute une année de préparation, les ateliers théâtre et chorale du collège vont vous présenter leur spectacle :

I’m in love with a monster (A night at the opera)

La représentation aura lieu le vendredi 23 juin 2017 à 20 heures au théâtre du château de la Huda, à Trélon.

Les élèves de l’atelier théâtre présenteront les scènes qu’ils ont conçues et écrites sur le thème du monstre.

Les élèves de la chorale vont interpréter les chants d’opéra qu’ils ont répétés pour leur prestation à la soirée des Prodiges.

Ne ratez pas ce moment festif et joyeux qui couronnera la fin de l’année dans la bonne humeur !

La poésie du printemps

Les 6e A et C ont travaillé il y a plusieurs semaines sur les haïkus.

Ils se sont donc rendus à l’espace nature derrière le bâtiment extension pour s’inspirer des sensations de la nature afin d’écrire leurs propres haïkus.

Voici quelques-uns de leurs magnifiques travaux, n’hésitez pas à dire en commentaire lesquels vous préférez : Continuer la lecture de « La poésie du printemps »

Concours défi’mots, classement provisoire

Le site internet Défi’mots a publié le corrigé de l’épreuve ainsi qu’un premier classement provisoire, que vous trouverez ci-joint.

Le classement définitif sera affiché dès sa réception sur toutes les salles de français.

Bravo à tous et un grand merci à M. Defossez pour l’organisation de ce concours !

Rendez-vous en fin d’année pour recevoir vos prix !

Les mots croisés des 4e

En documents d’introduction, les 4e ont créé des listes de mots donnant lieu à des grilles de mots croisés sur le thème du fantastique et des Misérables. Les voici en lien si vous souhaitez vous amuser un peu.

Sur les Misérables :

file:///E:/Motscrois%C3%A9s4A.html

file:///E:/Mis%C3%A9rables%204B.html

Sur le Fantastique :

file:///E:/Motscrois%C3%A9sfantastique.html

file:///E:/fantastiques4b.html

Attention, dans certaines grilles, un problème technique fait que des mots ont une lettre en trop ! Il faut donc ajouter un espace comme lettre finale pour que ça marche !